La malnutrition dans les situations d’urgence

Laos, 2011 © Tattersall. Une enfant souffrant de malnutrition mange de la pâte nutritionnelle thérapeutique, dans le sud du Laos.
Laos, 2011 © Tattersall. Une enfant souffrant de malnutrition mange de la pâte nutritionnelle thérapeutique, dans le sud du Laos.

Pendant les années 1990, le nombre de conflits et de catastrophes naturelles a beaucoup augmenté. Aujourd’hui on compte de par le monde 35 millions de réfugiés et de personnes déplacées, dont 90 % de femmes et d’enfants.

En situation d’urgence, la malnutrition est beaucoup plus fréquente et tue plus rapidement. La plupart des enfants ne meurent pas du fait des catastrophes naturelles ou des conflits mêmes, mais plutôt des conséquences des pénuries alimentaires, du manque d’eau salubre et de l’insuffisance des soins de santé, des installations sanitaires et d’hygiène. La grande majorité de ces enfants meurent de la rougeole, de la diarrhée, d’infections respiratoires et de malnutrition grave.

Les jeunes enfants et les femmes enceintes et les mères qui allaitent sont extrêmement vulnérables en situation d’urgence. La première priorité de l’UNICEF consiste à prévenir les décès dus à la faim et à la maladie et à réduire la malnutrition en encourageant et en protégeant l’allaitement maternel, notamment l’allaitement maternel exclusif, l’alimentation thérapeutique et complémentaire, l’apport de micronutriments essentiels et l’alimentation des orphelins.

Il est essentiel d’améliorer l’état nutritionnel des femmes enceintes afin de réduire la mortalité maternelle, les fausses couches, la mortinatalité et l’insuffisance pondérale à la naissance.

La malnutrition dans le conflit du Soudan du Sud

Sources:

– Sécurité nutritionnelle et situations d’urgence. UNICEF.ORG

Laisser un commentaire